du Clos Bel'Alpe

du Clos Bel'Alpe Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

L'éducation de votre chiot





 

 

L'éducation de votre chiot



Vous découvrirez certainement au cours de la longue vie commune avec votre chien de nombreux plaisirs que vous ne soupçonnez pas encore ! Pour que ces bonheurs partagés ne soient jamais gâchés, vous disposez d’une arme très efficace : la bonne éducation de votre chiot.

 



C’est en effet de son éducation très jeune que dépend la bonne conduite de votre chien adulte. Sans prétendre résumer ici les multiples théories développées sur l’éducation du chien, nous avons simplement rassemblé les points essentiels à savoir.



Les attitudes de « sécurité » (pour lui, pour les autres)

L’éducation du chiot est aussi importante pour sa propre sécurité (il doit savoir rester au pied lorsque vous vous promenez sur un chemin où tout à coup, vous entendez une voiture arriver) que pour celle des autres (un chiot même joueur doit savoir ne pas sauter sur des enfants qui passent à côté de lui).




QUELQUES CONSEILS PRATIQUES :

l’éducation à la marche à vos côtés doit commencer avec une laisse souple et un collier pas trop serré mais bien ajusté pour que votre chiot ne joue pas à l’enlever avec ses pattes (vous devez pouvoir passer un doigt ou deux entre son collier et son cou). En général, une laisse de 1,80 m est idéale. Faites les premiers essais dans la maison et par courtes séances. Continuez à l’extérieur et avec une laisse de plus en plus courte pour arriver à la marche « au pied » avec une très courte laisse.







Donnez des ordres simples avec une voix claire mais sans violence ni excès d’autorité. Soyez calme même s’il n’obéit pas tout de suite et associez toujours son retour avec une manifestation de récompense : félicitations, tapotements, caresses.



Expliquez qu'il a sa nourriture à lui et qu'il ne faut pas lui donner à manger en dehors de son repas.

Un chiot qui devient propre

Avant de commencer à lui apprendre à faire ses besoins à l’extérieur de la maison, votre chiot doit être vacciné et il ne doit absolument pas avoir de parasite car leur présence pourrait l’empêcher de contrôler son intestin.



Voici 4 conseils correspondant aux 4 étapes qui marquent habituellement l’acquisition de la propreté pour un chiot :



1 - Donnez-lui des repères

En donnant des repas à heure fixe, vous créez un rythme qui permet de repérer les moments les plus propices pour faire sortir votre chiot. Peu de temps après son repas, vous sortez avec lui, toujours par la même porte et pour la même durée : pas trop longtemps pour qu’il ne prenne pas cette sortie pour un moment de jeu et toujours par la même porte car il l’associera à faire ses besoins et arrivera à gratter la porte pour vous indiquer qu’il veut sortir. Bien évidemment, félicitez-le lorsqu’il se comporte comme vous voulez.



2 - Respectez son rythme

Respecter son rythme de vie, c’est d’abord le sortir dès son réveil et après chaque repas. C’est aussi accepter son rythme d’acquisition de la propreté. Pour avoir une idée approximative du temps pendant lequel un chiot peut se retenir, ajoutez 1 à son âge en mois. Par exemple, un chiot de 2 mois ne peut pas être laissé plus de 3 heures sans sortir. Mais ces calculs ne donnent qu’une approximation, chaque chiot est différent et a autant besoin de votre patience que de votre persévérance !



3 - Utilisez ses erreurs

Il arrivera forcément que votre chiot s’oublie dans la maison. Contrairement aux idées reçues, il ne sert à rien de le gronder ou de lui mettre le nez dedans ! Ce que vous devez faire, c’est l’amener là où il a fait la bêtise, lui dire « non » sur un ton ferme, essuyez avec du papier absorbant et aller avec lui déposer le papier là où d’habitude, il fait ses besoins. Déposez le papier au sol et laissez votre chien le flairer. Il associera le lieu et l’odeur à la bonne habitude à acquérir.



4 - Effacez les traces

Votre chiot a un odorat beaucoup plus développé que le vôtre. Enlevez donc toute trace d’odeur de ses oublis dans la maison avec un neutralisant d’odeur spécifique vendu chez votre vétérinaire ou en magasin spécialisé (animalerie, jardinerie, libre-service agricole, toiletteur). Il ne sera pas attiré par l’odeur persistante et il risquera moins de recommencer la même bêtise au même endroit.

Savoir être un chien bien socialisé



Bien vivre en société, pour votre chien, ce sera savoir accueillir vos amis sans sauter sur eux ou croiser un autre chien sans faire montre d’agressivité. Mais ce n’est pas une attitude évidente pour lui : il a envie de manifester bruyamment sa joie en «accueillant» les gens et il est tout à fait normal qu’il soit agressif lorsqu’il se sent en danger. Pour en faire le chien idéal facile à vivre pour tous, il faut commencer très tôt à lui faire rencontrer des gens et à le mettre en contact avec d’autres chiens. C’est en multipliant les expériences de contacts agréables qu’il pourra prendre confiance en lui et ensuite qu’il répètera les attitudes positives vis-à-vis des autres.



• Un chiot qui saute sur les gens doit être maintenu assis lorsque de nouvelles personnes arrivent. Vous le maintenez assis avec sa laisse et même, vous tirez sur la laisse dès qu’il essaye de sauter tout en lui donnant l’ordre correspondant : « Assis ». Et, comme toujours, dès qu’il obéit et reste assis, vous le félicitez.



• Pour que votre chien adulte puisse croiser demain d’autres chiens sans se sentir en danger, votre chiot doit vivre l’expérience des jeux en commun. Chez des amis ou dans un endroit où vous rencontrez d’autres maîtres, lâchez votre chiot avec des animaux dont vous connaissez les bonnes réactions. Ce seront eux les meilleurs professeurs et s’ils jouent un peu trop violemment laissez les choses s’arranger d’elles-mêmes tant qu’il n’y a pas de danger. Rappelez-vous que votre chiot, si mignon soit-il, est un animal de meute et que rien ne lui est plus utile que le contact avec ses congénères.