L'avocat
L'avocat
L'avocat est mal toléré chez les animaux, en particulier chez les oiseaux.
L’avocat est le fruit de l’avocatier (Persea americana).
La plante dans son intégralité est toxique (feuille, fruit, graine) et le Centre Anti Poison Animal de Nantes a enregistré une vingtaine d’appels relatifs à l’ingestion d’avocat.
Cette intoxication est principalement rencontrée chez les oiseaux (en particulier les perroquets et les perruches), mais peut aussi toucher d’autres espèces animales, surtout le chien, et dans une moindre mesure le chat.
L’intoxication est due le plus souvent à la consommation de la chair de l’avocat, mais elle peut survenir également lors d’ingestion des feuilles de la plante en pot. Elle se traduit principalement par des troubles digestifs (vomissements surtout, diarrhée, perte d’appétit) dans les heures suivant l’ingestion. Souvent, l’animal présente des difficultés respiratoires. Des troubles cardio-vasculaires sont également possibles, se traduisant par l’apparition d’œdèmes et/ou d’épanchements.
Chez les oiseaux, une mort subite ou dans les heures qui suivent l’ingestion d’avocat est possible, en général, quelques minutes après l’apparition des troubles respiratoires.
La gravité des signes varie selon la quantité d’avocat ingérée par l’animal, mais les doses toxiques sont mal connues.
Afin d’éviter tout risque d’intoxication, il est recommandé de proscrire ce fruit de l’alimentation des animaux de compagnie, et de ne pas poser la cage des oiseaux à côté de la plante.
En cas de constatation de signes cliniques suite à la consommation d’avocat par l’animal (surtout pour les oiseaux), il est conseillé de consulter rapidement un vétérinaire