les premiers jours
Comment se passent les premiers jours
de votre chiot ?
En général, votre chiot a entre 8 et 12 semaines lorsqu’il arrive chez vous.
Comment a-t-il vécu ses premières semaines ?
Quels sont les événements qui ont marqué sa vie avant de vous connaître ?
En quoi sa vie chez son éleveur détermine-t-elle son comportement ultérieur ?
Naissance et première semaine
Un chiot naît aveugle, sourd et sans odorat. Très sensible à la température, il doit se coller à sa mère pour se réchauffer. Grâce à son réflexe de fouissement (il enfouit son museau dans le creux de la main), il tète très tôt (toutes les 3 ou 4 heures) et se sert de ses pattes avant pour appuyer sur les mamelles. Entre les tétées, il dort ! Le sommeil représente 90 % de son activité.
Suite et fin du premier mois
Son odorat s’est développé en premier (dès la fin de la première semaine) et maintenant ses yeux et ses oreilles deviennent fonctionnels. Ses pattes postérieures commencent à fonctionner et il peut s’asseoir.
C’est vers la fin de ce premier mois que le chiot commence à explorer son environnement : il devient capable de se mettre debout et se dirige spontanément vers ses frères et sœurs. Il joue avec eux et multiplie les petites morsures sans danger, les jappements... c’est le début de sa «socialisation» !
Au cours du deuxième mois
Le cerveau du chiot atteint sa taille adulte vers 6 semaines et, à ce moment-là, son sommeil ne représente plus que la moitié de sa vie. Il va être sevré progressivement, d’abord avec une alternance de tétées et de bouillies puis avec une alimentation entièrement composée de bouillie et enfin avec une alimentation solide.
C’est durant ce deuxième mois que le chiot découvre tous les aspects de la socialisation. Il va passer d’abord par une phase d’attraction où tout l’intéresse, puis par une phase inverse où tout lui fait peur. C’est au cours de ces semaines qu’il est le plus facile de le préparer à son futur environnement.
Le rôle de sa mère
C’est bien évidemment au contact de sa mère que le chiot trouve la chaleur et l’alimentation sans laquelle il ne peut ni survivre, ni bien grandir. D’ailleurs, dès que le chiot est éloigné de la portée, il émet des petits jappements et s’agite. Il ne retrouve le calme que lorsque sa mère vient le chercher et qu’il se sent à son contact.
Mais, au-delà de ce traditionnel rôle nourricier, il faut retenir que c’est elle aussi qui l’habitue aux premiers contacts tactiles et qui surveille que son apprentissage au sein de la fratrie se passe sans heurt. C’est elle encore qui lui servira de modèle dans son comportement social.