La vie du chiot dans sa famille:
Pour bien élever votre chiot, pas besoin d’en savoir autant que votre vétérinaire. Pourtant, connaître les grandes bases du comportement canin vous aidera à vivre en harmonie avec lui et à en faire un animal adulte à la fois heureux et docile.
Si les premières semaines de la vie du chiot sont si importantes, c’est parce qu’il va apprendre, au sein de la fratrie et surtout auprès de sa mère, les règles de hiérarchie et les règles de vie en meute basée sur les relations dominant / dominé.
Le « chef de meute », c’est vous !
Dans les jeux entre frères et sœurs, et lorsque sa mère lui apprend à ne pas mordre trop violemment, le chiot qui accepte d’«obéir» prend une position de dominé (couché sur le dos par exemple). Cette situation, loin de le rendre malheureux, fait partie des comportements naturels hérités de son lointain passé de loup vivant en meute. Dans cette vie-là, les animaux étaient tous hiérarchisés les uns par rapport aux autres, et c’est aussi ce qui doit se passer dès le début de votre vie commune. Vous devez lui apparaître comme le «chef de meute» ! Pour cela, il vous faut être clair sur ce que vous accordez. Vous devez garder les mêmes interdits et permissions. Un chiot ne comprendrait pas qu’il puisse, par exemple, avoir le droit de prendre un aliment lorsque vous déjeunez parce que vous avez décidé d’être «gentil» avec lui ce jour-là. Pour lui, une règle est immuable et, à partir du moment où le chiot accepte d’être dominé par un individu, il reprend naturellement cette position face au même individu. Mais il y a forcément des moments où il «s’oppose» et où il tente de devenir le dominant. C’est ce qui peut se passer lorsque le chiot devient plus grand. Une sorte de crise «d’adolescence» pendant laquelle vous devez absolument montrer par de petits signes quotidiens que vous êtes le dominant.
QUELQUES CONSEILS PRATIQUES :
Ne lui donnez jamais quelque chose à manger quand vous êtes à table.
Donnez-lui à manger après que vous ayez vous-même pris votre repas
(c’est le mimétisme d’une situation naturelle fréquente pour les animaux en groupe : les plus forts mangent en premier).
Ne le laissez jamais vous mordre même «pour jouer».
Soyez toujours à l’initiative de ses jeux.
Ne lui laissez pas sa gamelle si elle n’est pas terminée.
Mettez-la de côté et reproposez-la le lendemain.
Le rôle de chacun des membres de la maison
@
Votre chiot a besoin d’avoir un maître mais aussi de savoir comment s’organise toute la «structure hiérarchique» de la maison. Encore une fois, vous devez vous montrer clair et sans ambiguïté vis-à-vis de lui car, même le plus intelligent des chiens, ne peut pas comprendre les règles si elles évoluent d’un jour à l’autre ou d’un individu à l’autre.
• Chacun à sa place : les enfants, comme les parents, doivent être respectés par le chien et doivent savoir lui donner des interdits simples comme ne pas monter sur leur lit ou sur le canapé. En contrepartie, ils doivent respecter son espace et ne pas le déranger dans son panier. Même pour le brosser, même pour le caresser !
• Confiance oui mais pas aveugle : un chiot, même d’une race de petite taille, n’est pas un jouet pour enfant ! Il est tout aussi important de s’en rappeler pour le bonheur du chien qui ne doit jamais être «martyrisé» par un enfant trop joueur que pour la sécurité de l’enfant. Lorsque celui-ci est en bas âge, il ne faut pas le laisser seul avec un animal et doit toujours être sous la surveillance d’un adulte afin d’éviter tout risque de morsure.