L'histoire du Berger Allemand
L'histoire du Berger Allemand
Le Berger Allemand, quelle magnifique race ! Certes, mais connaissez-vous bien son histoire ? Savez-vous d'où vient le Berger Allemand ? Bien au contraire de ce que peuvent penser certaines personnes, le Berger Allemand n'a pas été une race croisée avec d'autres races. Voici donc l'histoire du Berger Allemand ...
Frimousse femelle à poil long
L'Allemagne, le pays d'origine
Nous sommes en 1871, en Allemagne, en plein coeur de la révolution industrielle. Nous assistons à une forte migration de la population campagnarde vers les grandes villes du pays. Inquiet du sort de l'agriculture, l'Empire Bismarck instaura des lois destinées à protéger les produits agricoles. Malgré ses efforts, l'industrie urbaine a rapidement pris le dessus. Pour sauver le domaine de l'agriculture, des groupes de passionnés commencèrent à s'intéresser davantage à l'élevage de bovins, d'ovins et aux chiens qui gardaient les troupeaux.
Ces chiens étaient extrêmement variés. Suivant les régions et l'usage, les chiens étaient très différents. Les chiens de berger, eux, exprimaient une grande et forte rusticité, une certaine indépendance et affichait une grande fierté. Ces chiens ont intéressé certains passionnés. On retiendra deux noms d'élevage importants : Wachsmuth, de Hanovre et Sparwasser de Francfurt.
À partir de 1877, ces éleveurs allemands ont commencé à réunir les chiens de berger afin d'améliorer les aptitudes de leurs chiens. Dans les chroniques de l'histoire du Berger Allemand, on retiendra deux noms de chiens : Lotte et Greif de l'élevage von Sparwasser.
En 1891, deux personnages (le comte von Hahn et le capitaine Rielchelmann Dunau) fondent la Phylax. Cette société est créée pour promouvoir le chien de berger, en Allemagne, et ouvrent le premier livre généalogique pour le Berger Allemand. Les passionnés se lancèrent dans l'élevage du chien de troupeau par des croisements, entre différentes lignées, pour unir les qualités des chiens de berger présents. Cette société ne durera que 4 ans. On y décelait quelques groupes de chiens situés en Bavière, dans la Hesse mais, on retiendra deux groupes en particulier : celui du Württemberg et celui de la Thuringe. Les chiens du groupe de la Thuringe étaient plutôt petits, très agiles, avaient la robe grise, très épaisse et possédaient des oreilles droites, au-dessus de la tête. Les chiens du Württemberg, quant à eux, étaient plus imposants, lourds et massifs. Ils avaient, cependant, des oreilles tombantes. Jusqu'alors cette sélection ne visait qu'à obtenir de bons chiens de troupeau.
Les éleveurs de cette époque misaient sur des critères de sélection de base tels que : le caractère, une taille précise (agilité), des oreilles toujours droites et une queue non en trompette. De plus, nous avons retrouvé un article qui date de 1896, qui nous confirme ce que l'on attendait d'un chien d'utilité, à cette époque : en 1896, Gerland von Hildesheim présenta, pour la première fois au public, des chiens dressés spécialement pour la police. Ces chiens eurent du succès puisqu'en 1910, ces types de chiens sont présents dans plus de 500 locaux de police. La plupart d'entre eux sont, évidemment, des Berger Allemand.
La création de la race
C'est en 1899, que le début de cette race voit le jour. Né en 1895, dans l'élevage de Sparwasser, Hektor Linksrhein est un de ces bergers de qualité, à oreilles droites. Ses parents sont, respectivement, Kastor Rüde et Lene von Sparwasser. Il est acheté par un éleveur passionné et célèbre de cette époque : Eiselen, de l'affixe von der Krone. L'élevage von der Krone est situé à Heidenheim, dans le Württemburg, en Allemagne. Hektor Linksrhein fut présenté pour la première fois, dans une exposition à Hanovre, le 3 Avril 1899. Hektor était âgé de 4 ans. Ce jour-là, le Rittmeister Max Emil Friedrich von Stephanitz (un capitaine de cavalerie mis à la retraite) et son ami Arthur Meyer tombèrent sur ce sujet noble, harmonieux et d'une grande qualité et décidèrent de l'acheter pour deux cent marks.
Dans la même année, le capitaine von Stephanitz et son ami Arthur Meyer instaurèrent le standard de la race et la SV (Verein für Deutsche Schäferhunde), le 22 Avril 1899, à Karlsruhe. Le premier standard de la race a été approuvé en Septembre 1899, par le premier congrès de la société à Frankfurt. Hektor Linksrhein devint Horand von Grafrath, dans cette même année. Le Rittmeister von Stephanitz l'avait rebaptisé en l'honneur de son domaine qu'il avait acheté en Bavière : le domaine von Grafrath. En 1900, Horand von Grafrath fut le premier chien oficiellement inscrit au Livre des Origines (le Schäferhunde Zuchtbuch - SZ). Horand était donc numéroté SZ 1.
Le capitaine von Stephanitz a été le créateur de la race. C'est grâce à ses efforts si nous connaissons la race du Berger Allemand, aujoud'hui. Une race exemplaire, certes, mais construite pour le travail en tout premier lieu.
Maintenant, citons un des personnages les plus importants de l'histoire du Berger Allemand : Hermann Martin. Hermann Martin était un passionné du Berger Allemand. Il élevait cette race sous le nom d'élevage « von Arminius ». Il a été un des plus grands cynologues du monde ! Cest grâce à lui que le Berger Allemand est devenu le chien de travail dans le monde, aujourd'hui. C'est lui qui a créé la WUSV (Weltunion der Schäferhundverein) le 9 Septembre 1974, à Mannheim. De plus, Hermann a été Président de la SV (Verein für Deutsche Schäferhunde) pendant 12 ans. Il a aussi été élu Président pour la VDH (Verband für das Deutsche Hundewesen), en Allemagne. D'ailleurs, on retrouve ses reproducteurs et ses reproductrices dans la plupart des Pedigree des Berger Allemand d'aujourd'hui. Aujourd'hui, cet homme est une légende !
La race du Berger Allemand est continuée par les plus grands éleveurs de l'Allemagne et d'un peu partout dans le monde. Bientôt, pour renforcir encore plus les caractéristiques et aptitudes naturelles du Berger Allemand, les éleveurs devront s'attendre à de nouvelles réglementations. Ceci est obligatoire pour assurer la continuité de notre belle race qu'est le Berger Allemand !
Les textes et les images sont la propriété exclusive de l'élevage du Clos Bel'Alpe Reproduction interdite