Le houx
Le houx
Les intoxications par le houx sont liées à l'ingestion et à la mastication des baies
Le houx (Ilex aquifolium) est un arbuste de la famille des Aquifoliacées. Les feuilles sont vertes et luisantes avec des bords piquants, les fruits sont des baies vertes puis rouge écarlate lorsqu’elles sont mûres à l’automne. Le houx est fréquent dans les haies, et il est utilisé comme décoration dans la maison lors des fêtes de fin d’année.
Les feuilles et les baies sont toxiques pour toutes les espèces, mais en raison du caractère piquant des feuilles, ce sont les baies qui sont le plus souvent en cause dans les cas d’intoxication. Elles ont des effets vomitifs et laxatifs lorsqu’elles sont mastiquées, mais sont moins toxiques si elles sont avalées sans être machées.
On ne connaît pas la dose toxique, mais les symptômes peuvent apparaître lorsqu’un chien de taille moyenne mâchonne 2 baies et cela peut être mortel à partir de 20 baies.
Lors d’ingestion d’un faible nombre de baies, les symptômes sont des vomissements, une diarrhée, parfois violente, avec mal au ventre (l’animal a une réaction douloureuse lorsqu’on lui palpe le ventre). Lors d’ingestion plus importante, les symptômes précédents seront suivis de somnolence, voire de coma, pouvant aller jusqu’à la mort.