Le lys
Le lys
Le lys est une plante responsable chez le chat d’une insuffisance rénale aiguë
Les lys (Lilium sp et Hemerocallis sp - famille des Liliacées) sont des plantes herbacées à bulbe dont la période de floraison est l’été. En hiver seul le bulbe persiste. Les fleurs sont caractérisées par leur grande taille, la présence de 6 tépales (3 sépales et 3 pétales identiques) et leur couleur vive (blanche, jaune ou rouge avec parfois des motifs colorés).
Le chat est la principale espèce concernée, car c'est une plante qui l'attire particulièrement , mais aussi le chien.
L’intoxication se produit lors du mâchonnement d’une quelconque partie de la plante. Elle est à l’origine de plusieurs dizaines d’appels chaque année au CAPAE. Le léchage du pollen peut être aussi à l'origine de symptomes.
Le principe toxique et son mécanisme d’action sont encore inconnus. L’ingestion d’une seule feuille peut être mortelle pour le chat. Toute la plante est toxique, mais l'insuffisance rénale semble ne survenir que chez le chat.
Lors d'intoxication on observe presque toujours des vomissements et de l'abattement. Les animaux ne mangent plus, et présentent parfois de la salivation. Chez le chat on peut parfois noter un œdème de la face. Si l'ingestion n'est pas trop importante, l'animal peut se rétablir à ce stade. Mais dans les cas graves, il apparait 24 à 48h après l'ingestion une insuffisance rénale aiguë, avec diminution, voire arrêt, de l'émission d'urine. En fin d'évolution surviennent des signes nerveux : troubles de la démarche, voire convulsions. L'intoxication peut être mortelle si l'insuffisance rénale est sévère.
Chez le chien, même à forte dose on n’observe que des troubles gastro-intestinaux modérés.
Il n’existe aucun antidote spécifique, le traitement vise à éliminer le toxique et à corriger les symptomes.
Le pronostic est bon chez le chien, réservé chez le chat.